Bienvenue sur mon site web

Mes news 3 

 


Liens internes

Mes News

L \'Algérie sur le podium méditerranéen des mathématiques le 25/07/2016 à 17h55

Le groupe algérien a décroché la troisième place au championnat des mathématiques des jeunes Méditerranéens organisé en Italie. Composé de quatre élèves, en l'occurrence Boukhelkhal Mohamed (Lycée des mathématiques de Kouba), Daham Ayman (Laghouat), Djeddi Anfal (Médéa), Feddad Soumia (Lycée Ourida Meddad- Alger), nos matheux d'excellence se sont félicités de cette première expérience. Il y a de quoi puisqu'ils ont relevé les difficultés rencontrées lors de cette compétition, notamment le problème de langue (anglais). Cette distinction, qui intervient quelques jours après les résultats du bac et notamment ceux de la filière mathématiques, la plus performante de tous, est censée booster un système éducatif qui lutte pour sa modernisation.
L'Expression


Mon cher neveu le 23/07/2016 à 16h24

Cher neveu Yacine Ait Ahmed , avec ton aide et beaucoup de papotages, mes News marchent à merveille. J'ai pris ton design et pour les aligner par News et numéro, j'ai pioché dans ma base wamp et avec une requête mysql j'ai ramené les 15 News sur les pages correspondantes.
Résultat : j'ouvre un formulaire, je porte le titre et contenu, le reste, le classement dans l'ordre décroisant sur toutes les News se fait automatiquement. Seule la requête est de mon papotage, le design et css et tout reste celui de l'index.
Merci encore et encore mon cher neveu pour avoir participé à une meilleure ouverture de mon esprit sur l'informatique.


Retraite anticipée : Priorité aux femmes et aux métiers pénibles le 23/07/2016 à 06h07

Annoncé en juin dernier, le projet de loi fixant l’âge de départ à la retraite à 60 ans entrera en vigueur dès l’année prochaine. C’est le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui l’a déclaré hier à Alger.


Le gouvernement avait annoncé lors de la tripartite du mois dernier avoir convenu, en accord avec les partenaires sociaux, de fixer l’âge de départ à la retraite à 60 ans dans le cadre d’un nouveau projet de loi modifiant l’ordonnance 97-13 instituant le départ à la retraite sans condition d’âge. Ce texte «sera examiné prochainement en Conseil des ministres», a indiqué M. Sellal. Il mettra ainsi fin à la retraite proportionnelle et à la retraite sans condition d’âge pour les employés n’ayant pas atteint 60 ans, quand bien même ils complèteraient 32 ans de service.

Le Premier ministre a, cependant, affirmé hier que «la retraite anticipée est maintenue pour les femmes et les métiers pénibles» et que «ceux qui souhaitent continuer à travailler jusqu’à 65 ans pourront le faire dans certaines entreprises». Au lendemain de la tripartite, cette annonce avait fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de travailleurs répondant à ces conditions s’étaient précipités pour boucler leurs dossiers avant l’entrée en vigueur de la décision. Allonger l’âge de la retraite ou toucher aux principes de la proportionnelle et des 32 ans de service sont censés être un moyen de maintenir l’équilibre de la Caisse nationale des retraites (CNR).

Cotisation

Celle-ci se trouverait menacée notamment par l’amélioration de l’espérance de vie de la population. D’ailleurs, c’est l’argument avancé par le Premier ministre. «L’espérance de vie étant de 77 ans aujourd’hui contre 40 ans dans les années 1960, l’Algérien peut travailler plus», a estimé M. Sellal. Mais elle est surtout menacée par le ralentissement de l’activité économique et la part importante de l’informel. Il faut savoir que la norme mondiale en termes de cotisation est de 4 salariés pour un retraité.

En Algérie, ce chiffre est de 3,5 soit en deçà des standards. Car la situation s’est dégradée au fil des années. En 2005, on comptait 5 personnes qui cotisent pour un retraité, en 2015, il n’y en avait plus que 3,8. Le problème de la CNR étant donc à origines multiples, il faudra plus que la limitation de l’âge de la retraite à 60 ans pour maintenir son équilibre d’une façon pérenne.

A la fin de 2015, près de 800 000 travailleurs étaient concernés par les pensions de retraite cadre de la retraite proportionnelle (70%) et sans condition d’âge (30%), selon les chiffres de la CNR. Au total ce sont plus de 50% des retraités qui bénéficient de pensions de retraite directe.
Safia Berkouk
22.07.2016 16:56

Kwarat.com, un site collaboratif pour faciliter l’administration aux Algériens le 23/07/2016 à 06h06


Impossible de ne pas le croiser sur les réseaux sociaux. Depuis une semaine, le site kwarat.com qui répertorie les formulaires et listes de documents administratifs se tweete et se partage à vitesse grand V. Un succès non programmé qui a pris de court ses fondateurs comme le raconte à Liberté Yacine Terki, l’un des quatre initiateurs du projet.

C’est un rêve caressé par tous les Algériens : obtenir en un clic le formulaire ou la liste des documents à fournir pour son dossier de visa, CNAS, AADL, etc. Fini les déplacements à répétition pour obtenir les informations, terminé les journées perdues pour finaliser ledit dossier. Alors, forcément, quand un site propose de tels services avec pour slogan « Et l’administration devient plus simple », le succès est immédiat. « Nous envisagions de faire le lancement à la rentrée de septembre mais des internautes ont déniché le site, s’en sont emparés et l’ont partagé sur les réseaux sociaux », explique à Liberté Yacine Terki, l’un des quatre fondateurs du projet kwarat.com.

Les élèves du CEG le 23/07/2016 à 06h05

En déambulant dans mon quartier j'aperçois une affiche placardée au mur qui recevait en général des avis de décès. Oh quel bonheur ! celui-ci concerne la vie, et pas n'importe laquelle, elle annonce un rassemblement d'anciens du CEG pour ce jeudi.
Une rétrospective de l'innocence, d'un labeur, d'une construction effective de la personnalité algérienne et bien plus.
Cette retrouvaille attendue dégèle des journées accaparées par des infos sur le putsch en Turquie, l'affaire Elkhabar, la cherté de la vie et oū et comment prendre quelques jours de repos après une année de travail, puis-je parler des vacances ?
Pour ne pas me perdre dans les dédales de mon quotidien, je pense et je fais appel aux participants pour que cette journée dépasse les boubous, elles sont nécessaires, mais qu'ils tracent un plan d'action porteur d'un projet capable de faire reculer les idées rétrogrades et faire avancer celles qui mènent à un " bien-vivre ensemble ". Ce plan de soutien permettra aux actuels apprenants et à venir de s'en inspirer des cursus scolaires et de l'impact du développement du pays par les anciens de cette prestigieuse école.
Je constate que leur ardeur dans l'innovation, leur peine à maintenir un niveau acceptable ne s'est pas fléchie au contraire, malgré la tendance négative.
Très actifs sur les réseaux sociaux et chacun dans son domaine, mais il faut que cette frange la société ne s'arrête pas en si bon chemin et soit plus active au sein de cette association.
Bon jeudi à tous

19.07.2016 15:25


Pagination news

 

 

Liens externes

 

Nombre de visites


Copyright©2016 - Arezki Mensous - Tous droits réservés - Toute reproduction est interdite.