nav

Arezki

Mon blog


le 19/08/2018 à 17h45

Un espoir

Un espoir ne peut mourir en nous tant que la mort n'a pas fait des siennes. Un jour comme un autre si je n'avais croisé un jeune plein de signes prometteurs d'un réveil d'une conscience longtemps endormie et éblouie par un matériel souvent frelaté par des malversations ou des acquisitions mal acquits.
Ce ne peut être en dehors de notre modeste lignée éparpillée depuis des lustres. Une conversation qui pourrait mener si jamais son grain germerait dans les pensées de nos vis-à-vis. La communion, la sagesse, l'anticipation afin de mieux préparer la postérité, nous écarter les chemins tortueux déjà empruntés, consulter le plus possible le miroir pour mieux se connaitre et prendre sa vraie mesure.
Ces conditions réunies nous aspirerions avec l'aide de Dieu à une meilleure compréhension mutuelle, à une reconnaissance réelle des valeurs des uns et des autres pour conclure à une vie ensemble et meilleure.
Le jeune et le vieux se joignent à ces options d'avenir.


le 18/08/2018 à 20h09

Avec Djaffar

J'ai presque accompagné Djaffar Bacouche dans son périple en Europe, et même dans ses randonnées oxygénantes.
Eh oui ! Il faut me croire, quand on plonge une ou peut être deux heures dans des discussions franches, sur des sujets qui font gratter la tête à beaucoup d'entre nous.
Mais je ne vous parlerai pas de nos thèmes, je vous parlerai de moi ou plutôt de Djaffar qui nous procure un plaisir immense quand on a été face à face dans une table d'un café, sirotant nos thés.
D'une culture à vous mettre plein la tête, d'une politesse défiant la normalité sociale, d'une modestie qui vous cache une forte personnalité, qu'il vous livre à dose mesurée.
Il faut le dire, c'est un agréable moment que j'ai passé avec un homme de cette trempe.
Je suis donc comblé de cette rencontre profitable à plus d'un titre.
Heureusement pour moi et malheureusement pour lui, il n'est pas ministre, j'aurai été considéré comme chiate (je plaisante.).
Non, je fais seulement un constat et je l'ai senti en mon fort intérieur qu'un éducateur comme Djaffar ne perd jamais de sa verve à partager son savoir et ce qui va avec.
Sur ce, je lui envoie un salut chaleureux et un autre à ses proches.


le 26/07/2018 à 14h31

Le stresse

   Anti stresse : un état amer de certains de mes ami(es) très angoissés me contraint à leur exprimer ma solidarité. Remède de grand- mère. Pour lutter contre le stresse, deux voies s’offrent à vous : prendre un stylo et aller vers son passé pour reprendre ses pérégrinations et ses espoirs ou bien répéter mille fois par jour : Dieu est grand . Autre voie du salut : quand l’esprit navigue dans le mauvais sens, il faut faire intervenir la raison pour mettre en place un système de discernement.


     Nettoyer son âme des parasites qui forcent les neurones à se fatiguer. Il s’agissait d’occuper le cerveau pendant les temps vides par une activée saine le sport, le jeu d’échecs exemple, l’écriture, la foi en Dieu; ne disait-on pas que : la nature a horreur. 




le 04/01/2018 à 19h48

L’espérance de vie selon un classement du Forum Economique Mondial

Le World Economic Forum (WEF) a rendu public un classement indiquant les pays avec la plus haute et la plus faible espérance de vie.

Sans surprise, sur 137 pays dans le monde, les pays en haut de liste sont des pays européens et asiatiques, alors qu’en bas de tableau on retrouve des pays africains.

C’est Hong Kong qui arrive en premier des pays dont la longévité de la population est la plus importante avec une espérance de vie de 84.3 ans.

En Europe, l’Italie premier pays européen avec une espérance de vie de 83.5 ans précède de peu l’Espagne, relativement en 3ème et 4ème position sur les 137 pays.

Le premier pays arabe dans ce classement est le Liban qui se place à la 32ème place, bien avant les Etats Unis, avec une espérance de vie à la naissance atteignant 79.6 années.

L’Algérie, selon le document du WEF sur l’Espérance de vie, se classe à la 62ème place et se hisse premier pays africain avec la Tunisie avec une espérance de vie de 75 ans.

Le Maroc arrive quant à lui en 77ème position avec une espérance de vie de 74.3 années.

Le dernier pays du classement est le Swaziland, avec une moyenne d’espérance de vie estimée à seulement 48,9 ans.


le 21/08/2017 à 22h14

CANDIDATURE AUX ÉLECTIONS PROCHAINES


Cheikh éducateur de son état s'étalait sur une retraite paisiblement bien méritée, entourait par sa famille. Une idée tout aussi noble lui remontait à la tête et le triturait des nuits entières.
     Il pensait que son troisième âge devait encore être aussi utile que sa période d'actif au sein de l'éducation.
Cette idée saugrenue à première vue, combien périlleuse mais noble disais-je, mènera notre homme à une résolution où son savoir-faire, son expérience et sa sociabilité seraient mises au service de l'intérêt général dans le cadre d'une institution locale, je veux parler de l'assemblée populaire communale.
      Oui ! président d’APC, vous l'avez deviné.
Sid Cheikh en parfait bilingue saura certainement sortir sa commune de son sous-développement si les citoyens lui accordent leur confiance ce dont je ne doute pas un instant.
       L’importance à ses yeux est de traiter avec ardeur et probité avec les villages composant sa commune dans une symbiose totale entre les élus qu’il aurait auparavant choisis et répondant aux critères d’intégrité de probité et d’altruisme, une équipe choc pour une obligation de résultat.
       Bon vent à Cheikh pour cette deuxième mission de ta vie.
– Il s’agit d’une commune de la contrée voisine.