Bienvenue sur EVASION

Lecteur musical

 


Liens internes


    Mes choix musicaux, Arezki Mensous

    Belle reprise musicale par Kader Merakeb

    - Groupe Yugurten
    Yugurten fait référence au roi berbère de Numidie Yugarithen (Yugurten). C'est le petit fils du roi Massinissa. Il est né aux environs de 160 avant Jésus Christ. Après s'être opposé aux romains durant 7 années, il meurt en prison à Rome en 104 avant Jésus Christ. Yugurthen renvoie à une période antique de l'histoire de l'Afrique du Nord, une période pré-islamique.

    - Slimane Azem, né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghrane dans la wilaya de Tizi Ouzou, Kabylie (Algérie), et mort le 28 janvier 1983 à Moissac en France, est un auteur-compositeur-interprète, poète et fabuliste algérien d'expression kabyle.

    - La musique des touaregs (touareg) ou le style tergui, est la musique du sud de la Numidie (Afrique du nord). La musique tergui est une musique ancestrale, mélange de la musique d'Afrique noire et la musique berbère du sud comme le Tindé ou l'Ahellil.

    - Idir (en kabyle : ⵉⴸⵉⵔ (Yidir)), de son vrai nom Hamid Cheriet (en kabyle Hamid Ceryat), né en 1949 dans le village d'Aït Lahcène dans la commune actuelle de Beni Yenni, Kabylie (Algérie), est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et musicien algérien.

    - Lounis Aït Menguellet (Lewnis At Mangellat suivant la graphie kabyle), de son vrai nom Abdenbi Aït Menguellet (né le 17 janvier 1950 (66 ans) à Ighil Bouammas, dans la commune de Iboudraren, daira de Beni yenni, wilaya de Tizi-Ouzou, dans la région de Haute Kabylie au nord de l'Algérie) est un poète et chanteur kabyle.

     

   


Copyright©2016 - Arezki Mensous - Tous droits réservés - Toute reproduction est interdite.