nav2
Arezki

Aller vers .

Moudjahidin


Amis du site

Mes amis


Mes Tweets
Mon Facebook
Lien jimdo

Yousnadj Si Mouloud

Si El Hanafi

Si Méziane Sadoun

Guerdi Said

 

Rouget

Arezki Visiteurs

2 visiteurs


-----
-----

 

Ben Kaci Mohamed Saïd dit « Moh Rouget 
Si Said Guerdi
Si Méziane Sadoun
Si El Hanafi dit El Habachi
Si El Mouloud At Youcef
Si Said Alouane

Quand la plume me fait courir



Alouane si Said

  Said Alouane dit Said Ouali émigra en France dès son jeune âge, il naquit le 05/11/1936 à Cheurfa N'Bahloul pendant les années du typhus tueur des populations. La misère imposée par les colons ne permettait pas de vivre dans le pays des ancêtres où l'inégalité criarde sévissait partout.


Yousnadj Mouloud dit " Si El Mouloud Nath Youssef"

  Dans ses multiples actions combatives en tant que moudjahid, une d'entre elles retient l'attention pour sa violence et pour la surprise dont était la cible ce jour-là le groupe de notre héros. En allant de Tizra un lieu situé sur le flanc du Sébaou vers Tamgout un lieu bien protégé par une forêt dense des terrains escarpés où la route sinueuse jonchée d'obstacles et très boisée sur les bords de la route


Si El Hanafi dit si El Habachi

Si El Hanafi et la bataille de Tachivount

Si El Hanafi, adjudant-chef du secteur à l'époque fut désigné pour prendre attache avec le haut commandement et l'instruire de cette affaire. Il était le seul homme à connaître l'endroit où il pourrait rencontrer le commandant Si Mohand Ouelhadj. L'endroit était revêtu du secret le plus absolu compte tenu de la conjoncture, et approcher le commandant n'était pas chose aisée à ce moment-là. 


Si Said Guerdi

Si Said Guerdi attendait le crépuscule pour entamer sa descente vers le village à partir de la lisière de Roui. Sa vigilance à ne pas se faire voir par la population, pour tant acquise à la cause


Méziane Sadoun

Si Meziane Sadoun ce n'est un pas seulement un nom et prénom que l'on peut lire sur la liste du village comme membre de l'ALN . Mais aussi et surtout un parcours sinueux de toute une vie riche en événements, une histoire d'un homme qui avait croisé le fer avec la 4e puissance mondiale.


Moh Roujet

Les actions menées contre les postes coloniaux, par le capitaine Moh Rouget, ont valu à ce dernier une renommée qui a inscrit en lettres d’or son nom dans l’Histoire de la guerre de Libération nationale. 


Lounés ah hadadh

 Le forgeron si Lounes Ahadadh contribua par la réparation de certaines vieilles armes qu'avait collecté auprès des populations le front de libération nationale, sa dextérité fut appréciée par les chefs du maquis, ils ne manquèrent guère à le lui faire savoir.


Amar Azouaoui


Albane Mohand Amokrane

En ce jour lundi 5 janvier temps très ensoleillé, l'heure du couvre-feu approche, notre héros Si Mohand Albane en tenue parachutiste froissa les broussailles au-dessus de nos têtes.


Achar Arezki, hommage transmis