Arezki

 

Les pages moudjahidin du site

Yousnadj Si Mouloud

Si El Hanafi

Guerdi Said

 

Rouget

Quand la plume me fait courir



Alouane si Said

  Said Alouane dit Said Ouali émigra en France dès son jeune âge, il naquit le 05/11/1936 à Cheurfa N'Bahloul pendant les années du typhus tueur des populations. La misère imposée par les colons ne permettait pas de vivre dans le pays des ancêtres où l'inégalité criarde sévissait partout.


Yousnadj Mouloud dit " Si El Mouloud Nath Youssef"

  Dans ses multiples actions combatives en tant que moudjahid, une d'entre elles retient l'attention pour sa violence et pour la surprise dont était la cible ce jour-là le groupe de notre héros. En allant de Tizra un lieu situé sur le flanc du Sébaou vers Tamgout un lieu bien protégé par une forêt dense des terrains escarpés où la route sinueuse jonchée d'obstacles et très boisée sur les bords de la route


Si El Hanafi dit si El Habachi

La bravoure que les compagnons ce personnage exceptionnel tente vainement de décrire devant une foule compacte ne trouvaient pas les mots seyants au courage de si El Hannafi et son époque, une cinquantaine d'années nous séparent des faits.

Si Said Guerdi

Deux années comme moussebel, le rendirent aguerrie, quand, il ne s'occupait de la logistique à tous les djounoud de passage en leur fournissant galette et figues, il organisait les sabotages des lignes téléphonique, les destruction de ponts et autres surveillance de troupes de l'ennemi. Les moussebline dans la lutte armée très visé par le commandement militaire constituaient les yeux et les oreilles de l'ALN ajoutait à cette façon de mener le combat, l'encadrement des populations civiles. Cette étape bientôt dépassée par Si Saïd, la zone 3 procéda à son intégration a plein temps dans les rangs des moudjahidin en tenue et organisés en unité de d'attaque.


Si Meziane Sadoun


Ben Kaci Mohamed Saïd dit « Moh Rouget

Les actions menées contre les postes coloniaux, par le capitaine Moh Rouget, ont valu à ce dernier une renommée qui a inscrit en lettres d'or son nom dans l'Histoire de la guerre de Libération nationale.

Lounés ah hadadh

Le forgeron si Lounes Ahadadh contribua par la réparation de certaines vieilles armes qu'avait collecté auprès des populations le front de libération nationale, sa dextérité fut appréciée par les chefs du maquis, ils ne manquèrent guère à le lui faire savoir.

Amar Azouaoui


Albane Mohand Amokrane

En ce jour lundi 5 janvier temps très ensoleillé, l'heure du couvre-feu approche, notre héros Si Mohand Albane en tenue parachutiste froissa les broussailles au-dessus de nos têtes.


Achar Arezki

Arezki, je vous le dis était un héros de la guerre de libération nationale, plus, c'était un Chahid tombé au champ d'honneur les armes à la main, l'un des premiers Chahid parmi une vingtaine de célibataires de ce valeureux village de CheurfaN'Bahloul.