Le Souk du Sebt  menu

EVASION


       Liens

Le Souk du Sebt

Souk

Le Seb (le samedi)jour de marché hebdomadaire et à une quinzaine de jours de l'Aid El Kabir nous avait habitués à une animation des grands jours ou même les murs semblaient chercher un acheteur ou un vendeur. Un lieu grouillant de monde plein à craquer où tout se vend et s'achète au plaisir des visiteurs. C'était le bon vieux temps ou les gens privilégiaient, l'utile, la nourriture, les vêtements et le vital pour vivre et se développer, économiquement telle la charrue, la fourche et autres bêtes pour l'élevage. 
Aujourd'hui, il y a vraiment renversement de tendance au profit des gags jets et pantalons troués.
Cette option des générations montantes peut se comprendre dans le sens d'un marquage d'une partie de jeunes désirants vivre à leur manière.
Mais ils ne doivent pas s'écarter de la voie royale, celle de s'approprier les outils de travail et se mettre sérieusement en labeur seul chemin du salut.
En commençant cet écrit mon intention n'était pas du tout de faire l'analyse sociologique d'un souk qui avait fait ses preuves depuis très longtemps. C'était juste pour vous dire que les gens se mouvant en désordre dans tous les sens, l'air affairé sans réellement se résoudre à faire l'acte d'acheter' ils ne font que marcher et regarder avec un empressement qui n'a d'égal que celui qui est poursuivi par un Chien Enragé. Quelques-uns quand même portaient un sac en plastique feignant un bon père de famille. Un automne sans hache ni binette encore moins un sécateur pour la prochaine taille.
Un peu chaud mais supportable c'était vers 11 heures que les véhicules ramenaient vers leur domicile les clients récalcitrant de ce samedi 20 septembre.
Bien à vous

312 Visites.

   

Copyright©2016 – Arezki Mensous - Tous droits réservés - Toute reproduction est interdite.