Arezki

  Mawlid Nabawi

  Je ne vais pas décrire ici la manière dans les beaufs ont été égorgés ni l'organisation du ramassage des dons au partage de la viande en lot de 10 écots.
   La ouiziaa de l'Achoura et du Mawlid Nabawi sont des journées qui répondent aux attentes du villageois sur plusieurs tableaux : Celui de la solidarité, le riche paye pour le pauvre une denrée indispensable, mais coûteuse, surtout pendant les années de disette ou les gens goûtés de ce repas une fois l'an.
    Elles permettent de grands rassemblements salvateurs, les femmes autour du mausolée du saint Sidi Bahloul Ouassam pour une offrande qui servira à la bonne marche de la Zaouia .
    Une rencontre dans la convivialité sous la protection du saint pour échanger toutes sortes de discussions allant de la bonne santé des uns aux liens de mariage pour d'autres. Les nouvelles s'échangent au grès des retrouvailles et de nouvelles connaissances.
    Les hommes venus à la place du village, s'affairent à nouer ou renouer les fils entre les amis perdus de vue pendant un certain temps qui pour remettre de l'ordre dans leur mémoire, s'acquérir de leur situation sociale, se remémorer leur genèse d'enfance, s'informer de l'évolution des gens en tout point de vue, familiale, sociale et professionnelle.
Ils sont souvent accompagnés de leurs postérités juvéniles qu'ils présenteront avec sourire et un grain d'orgueil à leurs amis.
    Les hommes sont astreints à mener un nombre important de choses en cette journée, ils doivent d'abord penser à faire un don conséquent pour parer à la part du pauvre, ensuite se ranger dans l'un des groupes suivants : Ceux qui donnent la Fatiha en général les plus âgés, ceux qui découpent et répartissent la viande et le service, accueil et ordre concernant notamment les jeunes.
    Ce rassemblement socialo religieux offre une possibilité de se sentir psychologiquement fort par le fait de se mouvoir dans cette marée humaine conciliante, solidaire et charitable.

Que la prochaine fête nous retrouve en meilleure santé

 537 Vues.