menu

EVASION


       Liens

L'homme et la terre

L'homme et la terre

Un jour un honorable chef réunit ses enfants pour leur annoncer la résolution d'être enterré au milieu de son vaste champ. La discussion était vive du fait de la préservation du terrain d'où ils tiraient de quoi se nourrir. Le chef de famille décida de reporter au lendemain la suite des palabres sans fin. La nuit porte conseil leur disait-il.
Cette nuit-là fut d'une longueur interminable entre-coupée de rêves bizarres les uns plus que les autres, mais il décida de prendre conseil chez un sage renommé de contrée principalement sur un qui tira plus son attention. 
Devant le sage très méditatif, il marmonna d'abord quelques inaudibles puis se redressa et lance à la face du sage : Me voilà cher vénérable cheikh, pendant mon sommeil un rêve s'incruste et me réveilla brutalement. Il s'agit probablement de la discussion forte avec ma postérité qui était remontée dans mon rêve. 
J'ai rêvé à moitié enterré au milieu de mon champ, ce qui m'intrigue c'était une très grande foule de personnes venant de l'Est et une autre encore plus de l'Ouest se dirigeant vers moi.
Vénérable cheikh qu'est-ce que cela voudrait dire ? 
- cher visiteur respectable, la terre appartient à Dieu. Le champ où tu étais allongé appartenait aux gens de l'Ouest et il appartiendra à ceux de l'Est qui à leur tour seront bien entendus de l'Ouest. 

Résultat nous que sommes des passagers sur cette terre.
Le chef quitta le cheikh sur la pointe des pieds et remercia Dieu l'avoir éclairé sur la conduite à prendre.

  

Copyright©2016 – Arezki Mensous - Tous droits réservés - Toute reproduction est interdite.